Login

Biocarburants Sept propositions pour réduire la dépendance énergétique de la France et la réindustrialiser

A deux mois des élections présidentielle et législatives, les acteurs des filières françaises du biodiesel et du bioéthanol se mobilisent pour contribuer au débat sur le développement des énergies renouvelables. Ils publient un livre blanc avec sept propositions pour « déclencher un engagement fort de la puissance publique pour un développement progressif et raisonné des biocarburants ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Bâtir une filière "biocarburants" contribuerait à réindustrialiser
 la France selon le ministère de l'Agriculture. (© DR)

Les filières végétales (Orama et Cgb) et EsteriFrance ont présenté le 1er mars au ministre de l'Agriculture, Bruno le Maire, un livre blanc avec sept propositions pour assurer le développement des biocarburants et pour réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles dans les transports et ses émissions de gaz à effet de serre, en s’appuyant sur son agriculture.

Les filières ont en fait besoin d'un engagement des pouvoirs publics sur la progression de l'incorporation de leurs produits dans les carburants en France mais aussi pour lutter contre les distorsions de concurrence dues à des importations déloyales dans l'Union européenne ou encore, pour achever les amortissements de leurs nouvelles usines avec un dispositif fiscal ».

Ces sept propositions visent aussi à « développer les carburants E20 et B10 aux niveaux français et européen » et à « favoriser le développement des filières superéthanol E85 et B30 ».

sont les trois dernières propositions du livre banc sur les biocarburants.

 


Pour lire l'intégralité du livre blanc sur les biocarbutants, cliquer ici

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement